Cabinet dentaire Enghien

dentiste enghienCabinet dentaire Enghien - explications implants dentaires

Implantologie

" Qu’est-ce que l’implantologie et les implants dentaires ? "

L’implantologie, une branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires

Une dent naturelle possède deux composantes principales : la couronne qui est la partie visible de la dent et la racine qui est la partie de la dent logée dans l’os de la mâchoire sous la gencive.

Visitez le dentiste paris 17 - urgence dentaire 77

L’implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires. Un implant dentaire agit comme une racine artificielle d’une dent, car il est inséré dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule. Il a très souvent la forme d’une vis et est composé de titane ou d’un alliage de titane.

L’implant pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Un implant dentaire Enghien peut être envisagé comme plan de traitement lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes.

Un implant dentaire à lui seul ne peut pas remplacer une dent naturelle manquante. Un pilier doit être installé sur l’implant une fois ce dernier inséré dans l’os de la mâchoire.

Selon le nombre de dents à remplacer, une couronne artificielle, une prothèse ou un pont sera confectionné et installé sur le pilier. Si le patient n’a qu’une dent manquante, une couronne simple suffit. Si plusieurs dents doivent être remplacées, les choix sont multiples : utiliser un seul implant avec plusieurs couronnes soudées par un pont ou une prothèse ou utiliser plusieurs implants avec des couronnes distinctes. Ce choix revient au patient, selon le plan de traitement recommandé par le spécialiste en implantologie.

En savoir plus sur notre dentiste Enghien

Une intervention en clinique sous anesthésie locale

L’installation d’implants dentaires est une intervention chirurgicale qui est habituellement effectuée en clinique sous anesthésie locale.

Plusieurs professionnels de la santé dentaire sont qualifiés pour installer des implants dentaires : certains chirurgiens dentistes, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, les parodontistes et d’autres spécialistes en dentisterie. Ces professionnels doivent posséder une formation poussée dans la pose d’implants dentaires pour s’afficher comme spécialistes en implantologie. Les professionnels de la santé dentaire qui se spécialisent dans la confection de couronnes, de ponts et de prothèses qui sont installés sur les implants sont souvent des dentistes généralistes et des prosthodontistes.

Historique

C’est durant les années 1950 que l’affinité du titane envers les os vivants (biocompatibilité du matériau avec le corps humain) a été découverte par le suédois Per-Ingvar Brånemark. Après de nombreuses années de recherches, c’est finalement au milieu des années 1980 que la technique de pose d’implants dentaires se fait connaître et se répand un peu partout dans le monde.

Le professeur Brånemark, qui est reconnu comme le père de l’implantologie dentaire moderne, est aussi celui qui a découvert le phénomène de l’ostéointégration, c’est-à-dire la capacité de l’os vivant à se coloniser et à s’intégrer ou à se souder au titane de l’implant. L’ostéointégration permet ainsi à l’implant de jouer un rôle d’ancrage stable et résistant, tout comme une racine dentaire naturelle. En effet, il est démontré que les implants dentaires faits de titane sont résistants aux forces masticatoires et fiables dans le temps. D’ailleurs, lorsque l’ostéointégration est complétée autour de l’implant, le seul moyen d’enlever cet implant est de forer l’os qui se situe tout autour.

Le titane, un matériau biocompatible

La notion de rejet, complication fréquente lorsque les implants dentaires étaient faits de matériaux qui ne pouvaient pas être ostéointégrés (ex.: l’acier et le tantale), a disparue avec l’avènement du titane dans le domaine dentaire, car ce matériau est biocompatible.

L’implantologie est de plus en plus répandue et elle est enseignée dans toutes les facultés de médecine dentaire à travers le monde. À ce jour, des millions d’implants ostéointégrés ont été installés dans la bouche de patients ayant au moins une dent manquante.

Les avantages des implants dentaires

Lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires présentent de multiples avantages par rapport aux autres traitements impliquant des prothèses amovibles.

Les implants permettent la mise en place de prothèses fixes (que le patient ne peut enlever) ou amovibles (que le patient peut enlever).

Ils sont plus confortables et discrets, car ils ne causent pas de frottement désagréable ou de mouvement sur la gencive comme dans le cas des prothèses amovibles non fixées par des implants. Certaines prothèses fixées sur des implants peuvent même ne pas recouvrir le palais du tout.

Aucun adhésif (colle) désagréable n’est requis pour tenir des prothèses sur implants en place.

Les implants offrent une meilleure stabilité des dents artificielles, ce qui facilite la mastication et la digestion, améliore le confort et facilite l’élocution du patient.

Le patient n’est pas contraint d’adapter sa diète.

Les implants permettent de répartir les forces masticatoires également entre les implants et les structures adjacentes (gencive, os et dents restantes) de la bouche, ce qui aide à diminuer le stress sur ces structures. Dans le cas où des dents saines sont encore en bouche, le patient peut espérer pouvoir garder ces dents restantes plus longtemps que si aucun implant n’était installé et que l’espace créé par les dents manquantes restait vacant.

Les implants contribuent au maintien du volume de l’os alvéolaire (l’os autour des dents) en prévenant sa résorption là où les dents sont manquantes. Effectivement, lorsqu’une dent n’est plus en bouche, la partie de l’os alvéolaire qui la retenait n’est plus stimulée lorsque le patient mange et elle se détériore peu à peu.

Les implants ne nécessitent pas de modification à la forme des dents adjacentes ni de perte d’une partie de l’émail de ces mêmes dents pour les supporter comme dans le cas d’un pont traditionnel.

Les implants donnent l’impression d’avoir des dents naturelles, tant au niveau esthétique que fonctionnel, de par leur rôle de racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire, comme une racine dentaire naturelle. Le patient peut donc retrouver les traits naturels de son visage qui avaient été affectés par la perte de plusieurs dents.

Les deux composantes principales d’un implant, soit la couronne artificielle et l’implant lui-même, ne pourront pas être affectées par la carie dentaire.

Une fois l’ostéointégration terminée, les implants doivent rarement être remplacés et offrent donc une solution fiable à long terme. Malgré son coût initial élevé, l’implant dentaire constitue un bon investissement étant donné sa durée de vie.

Taux de succès et longévité des implants dentaires

Le taux de succès d’une procédure implantaire, sur une période dépassant 15 ans, est de 90% pour les implants installés au maxillaire et 95% pour les implants installés à la mandibule. La différence entre le taux de succès des deux mâchoires s’explique par le fait que le maxillaire présente une densité moindre que la mandibule, ce qui rend l’ostéointégration un peu plus difficile à réaliser.

La durée de vie moyenne d’un implant est d’au moins dix ans, et il peut théoriquement rester en place durant toute la vie du patient. La durée de vie de la couronne, de la prothèse ou du pont installés sur l’implant est toutefois plus courte, comme n’importe quelle autre prothèse.

Les coûts des implants dentaires

Les coûts à défrayer pour la pose d’implants dentaires sont séparés en deux catégories :

  • coût de la chirurgie durant laquelle les implants dentaires et les piliers sont insérés dans la mâchoire du patient;
  • coût de la restauration prothétique, soit la confection de la couronne, du pont ou de la prothèse qui viendra s’attacher au pilier de l’implant.

La situation de chaque patient est unique et seul votre dentiste et/ou un spécialiste peut fournir un coût précis pour un plan de traitement.

La prothèse est prise en charge en partie par l'Assurance Maladie et par la mutuelle.

Certaines mutuelles remboursent également la partie chirurgicale.

Un devis détaillé vous permettra de connaître au mieux vos remboursements.